750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quand la lecture rencontre la cuisine
19 mai 2014

Complètement malades

Complètement malades que j'ai la chance de posséeder dédicacé par Michel Cymes, l'auteur. 

DSC_0220[1]

En prime, je vous livre mon prénom.

Ce que dit la 4ème de couverture :

Kennedy devait porter un corset et, s’il n’avait été assassiné, serait mort d’une maladie génétique ; Richelieu était torturé par ses hémorroïdes ; Vivien Leigh, l’inoubliable Scarlett de Autant en emporte le vent, était tuberculeuse ; Freud souffrait d’un cancer de la mâchoire ; Anne d’Autriche était stérile (enfin, pas tant que ça !) ; Howaed Hughes avait des T.OC. ; Louis XVI souffrait d’un phimosis très... handicapant.

Michel Cymes décrit avec sa verve et son humour habituels la maladie de ces personnages illustres, avant d’expliquer comment on les soignerait aujourd’hui. On aborde ainsi l’évolution des techniques et des connaissances médicales. Quelle sont les découvertes qui ont changé les perspectives ? Et quels espoirs la recherche fait-elle naître ? Ce livre, très illustré, se dévore comme un roman à suspens. Il s’adresse à tous les publics et… nous concerne tous.

 

Ce livre est hyper intéressant au-delà de savoir que Montaigne avait des calculs rénaux, Pascal des migraines et Mitterand un cancer de la prostate. On lit à chaque personne illustre une petite biographie qui ne fait pas de mal à la culture. Ensuite, vient "la découverte qui change tout" qui fait un point sur l'histoire des découvertes sur la maladie en question. Puis la partie sur la maladie de nos jours, là encore les connaissances que l'on nous sert sont une mine d'information, mais surtout elles sont claires pour les gens qui, comme moi, sont assez éloignés de la médecine. Et pour finir il y a la parte "et demain" qui donne des perspectives de traitement pour toutes ces pathologies.

Vraiment j'ai pris plaisir à lire ce magnifique livre qui fait à peu près 300 pages. Les personnages sont présentés par ordre alphabétique et ça plaît à la maniaque du classement que je suis. 

PS : Pour ceux que ça intéresse j'ai trouvé Michel Cymes égal à celui que l'on voit à la télé. Il est souriant et vraiment abordable.

Publicité
Publicité
Commentaires
Quand la lecture rencontre la cuisine
Publicité
Archives
Pages
Publicité