750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quand la lecture rencontre la cuisine
18 avril 2014

Une Vie de Simone Veil

une-vie-simone-veil

 

J'ai fini ce livre il y a quelques jours,  c'était une deuxième lecture puisque je l'avais lu il y a deux-trois ans.

J'ai énormément appris en (re) lisant ce livre écrit par une des femmes les plus emblématiques de notre pays.

Une large période historique est abordée, des années trente aux années 2000. Donc les années d'avant guerre, l'occupation,  la déportation, la marche de la mort et la libération. Les années du Général de Gaulle et de tous les présidents de la République jusqu'à Jacques Chirac à travers toutes ses fonctions politiques ou en tant que fonctionnaire.  

Je pense que j'ai plus appris sur l'Union Européenne en lisant ce livre que pendant mes années lycée. Tout semble clair et facile alors que ce sont des rouages tres complexes qui régissent cette union, mais sous la plume de Mme Veil, ancienne présidente du Parlement Européen tout est accessible. J'ai aussi appris sur mai 68 puisqu'elle explique cela sans prendre parti.

Elle donne son avis sur de nombreux thèmes sans langue de bois et sans amertume. Dans les années 70 elle déplorait déjà la situation du milieu carcéral et que dire de la situation de la Sécurité sociale qui 40 ans après est dans une impasse du déficit.

Dans les annexes vous pourrez lire ces principaux discours.Celui pour le vote de la loi sur l'avortement est très beau,il défend un de nos droits fondamentaux.

Je vous le conseille vivement comme un livre documentaire sur notre République eet comme un témoignage de l'Histoire puisque c'est une femme de notre Histoire. 

 

Alors ça vous dit ? Certains l'ont ils déjà lu ?

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Quand la lecture rencontre la cuisine
Publicité
Archives
Pages
Publicité